Etageres en carton, pour la cuisine

Pourquoi, des étagères en carton ?

Pour ma cuisine, j’ai réalisé quelques étagère murales, en carton. L’avantage des étagères en carton, c’est que c’est léger et résistant. On peut en mettre partout, où le mur permet, mais, même si on ne peut pas mettre de vis, parce qu’on est locataire. C’est possible d’accrocher ses étagères avec du velcro ; j’ai testé, ça fonctionne, mais, il faut en mettre beaucoup, et, du gros, large de 5cm.

Quand j’emménage dans un nouveau logement, avant de réaliser des étagères en carton, je regarde toujours si il n’y pas déjà des vis plantées dans le mur. Parce que vu la force que j’ai dans les bras, je me vois mal essayer de percer de la brique, et, comme on ne sait pas toujours en quoi sont faits les murs. Je ne préfère pas m’aventurer !

une étagère en carton réalisée avec la technique des emboîtages

La conception de l’étagère

J’avais besoin d’un rangement simple, pour caser quelques courses, étant donné, que j’ai décidé, il y a quelques années d’arrêter d’utiliser un frigo, j’avais besoin d’un endroit un peu à l’abri de la lumière, pour stocker mes fruits et légumes.

J’ai donné le vieux frigo, à une association, parce qu’il me prennait trop de place, et consommait trop d’électricité, pour moi, qui vis seule. J’ai bien pensé, un temps à m’en chercher un petit, mais, finalement, je m’en passe très bien. En effet, je me suis habituée à ne plus manger de la salade et des fruits glacés. Quand j’ai envie d’une glace, je l’achète quand je vais en ville.

Du coup, j’ai créé une étagère pour pouvoir ranger tout ce que je mettais, autrefois dans le frigo.

La technique utilisée

Cette étagère a été réalisée grâce à la technique des encoches, pour calculer sa largeur, j’ai évidement tenu compte de la largeur qu’il y avait entre deux vis, et, j’ai brodé autour.

Comment fabriquer une étagère en carton pour la cuisine

Le carton utilisé c’est du triple cannelure; bien épais et bien dur. J’ai une vidéo, sur youtube, dans laquelle je détaille toute sa fabrication.

Je vous ai mis, un patron, gratuit du meuble en carton réalisé.

l'étagère pour la cuisine

Pour retrouver facilement tous les outils que j’utilise, rendez vous sur la page  » Boutique  » de mon site internet.

N’hésitez pas à consulter d’autres articles, concernant les meubles en carton, que j’ai fabriqué pour ma cuisine, notamment, un meuble de rangement, pour intégrer un mini four, des étagères en dessous d’un plan de travail, et, une table en carton.

Enregistrer