Fabriquer un range bouteille en carton

Comment fabriquer un range-bouteille en carton ?

Souvent, dans la cuisine, on a des endroits où il n’y a pas assez de place pour rajouter un autre meuble. Alors, pourquoi ne pas en profiter pour fabriquer un range-bouteille sur-mesure ? Pour cela, le carton est idéal, car vous pouvez le peindre aux couleurs de votre cuisine, imiter son style, le customiser ect…

Un range bouteille en carton assorti à mon meuble de cuisine

Ma préoccupation, lorsque j’ai réalisé ce range bouteille :

Je voulais qu’il soit assorti au meuble d’à côté. Donc, j’ai conservé les mêmes proportions, de manière à ce qu’il s’aligne avec l’autre. Pour faire passer le fil électrique, du micro-onde ( à l’époque, j’en avais un ), j’ai fait un petit trou, qui traverse, à la fois, le gros meuble, et, le range-bouteille. J’ai rajouté un morceau de rouleau en carton, ce qui me permet que le trou soit propre.

le fil électrique qui passe dans le meuble fil électrique

Voici un tutoriel pour fabriquer un range-bouteille en carton :

Ce que je vais vous décrire, c’est le principe de base pour réaliser un meuble en carton range-bouteille. Ensuite, à vous d’adapter à la bonne hauteur qui convient, afin que ce soit assorti à vos meubles.

Pour démarrer, il est important de trouver un rouleau de moquette, de 10 cm de diamètre intérieur. Ce sont les seuls qui conviennent car les rouleaux de tissu sont trop petits. Vous pouvez éventuellement rouler un morceau de carton, pour en faire un cylindre. C’est réalisable, mais, ce ne sera pas aussi bien qu’avec les rouleaux de moquette.

Tentez votre chance auprès des artisans, les grandes enseignes les donnent rarement car chez elles, les rouleaux de carton sont consignés. Parfois sur les trottoirs, vous pouvez en voir, quand il y a des chantiers, mais c’est rare.

Donc, une fois que vous avez trouvé votre précieux rouleau de moquette en carton :

Commencez par mesurer ; le minimum de profondeur que je recommande pour fabriquer un range-bouteille en carton est de 20 cm. Si vous souhaitez que vos bouteilles ne dépassent pas, prenez 30 cm, (si votre rouleau est assez long, pour vous le permettre).

Prises de mesures

Afin de tomber juste, je démarre du bord, je mesure à la règle, je fais quelques points. Une fois que j’en ai assez; je trace un trait autour, grâce à une ceinture.

je mesure mon rouleau de carton en partant du bordje trace un trait grâce à une ceinture

Après avoir coupé soit à la scie sauteuse, soit à scie à bois, mon rouleau de moquette, j’ébavure un peu les bords au cutter. Pour éviter d’y passer trop de temps, je nettoie surtout les côtés qui seront visibles. Évidemment, comme c’est coupé à la main, ce n’est pas parfait. C’est pour cette raison que je sélectionne au préalable les plus propres, pour les mettre devant. Pour poncer, vous pouvez aussi utiliser de la toile émeri, mais ça fait beaucoup de poussière volante.

je nettoie les bords au cutter

Lorsque que mes rouleaux sont prêts, je les aligne sur le bout de carton, que j’ai prévu pour faire ma façade du range bouteille, ce qui me permettra de dessiner mes disques. Si vous avez un enfant, n’hésitez pas à le faire participer, car il arrivera mieux avec sa petite main, à passer le crayon…

Quand vous alignez les rouleaux côte à côte, c’est important qu’ils se touchent, pour que le range bouteille soit solide; le poids des bouteilles reposera ainsi sur les rouleaux.

J'aligne mes rouleaux de carton ensuite je détoure les disques

Il est important que vous dessiniez du côté de l’endroit du carton, car les disques doivent être exactement pareils. Vous aurez plus de précision si vous découpez sur l’avant.

Découpage

Ensuite, il suffit de découper et décalquer. C’est à dire qu’il faut reporter les cercles sur un carton de la même taille.

je découpeje décalque

Collage

Une fois que tout est coupé, je colle les disques sur le fond, et, les cylindres sur les disques. J’utilise pour cela, un pistolet à colle chaude. Un point derrière et une ligne de colle autour de chaque disque.

je colle les disques sur le fond je colle les rouleaux sur les disques de carton

Du collage, de l’ajustage… Le tout c’est de réussir à mettre un maximum de colle par l’intérieur, pour éviter que ça ne se voie de l’extérieur. Donc pour bien coller, c’est le moment ou jamais de maintenir, de rajouter de la colle.

Il se peut que lorsque vous allez coller les cylindres, vous allez rencontrer des difficultés, pour aligner les cylindres avec les trous. Dans ce cas, il vous faudra les coller et les maintenir un par un, pour leur permettre de rester alignés. Comptez 2 à 3 minutes d’attente par cylindre.

L’habillage

Une fois que les rouleaux sont bien collés, que rien ne bouge, et, qu’il n’y a plus aucun jour, on peut procéder à l’habillage. Ici, j’ai collé une petite bande de carton, afin d’avoir un ancrage pour mettre mes points de colle.

En effet, comme mon range-bouteille est un peu large, par rapport aux rouleaux, je rajoute un peu d’épaisseur de carton. Cela me permettra, par la suite, de coller les bandes de carton latérales.

Ensuite, je colle toutes les dernières planches, qui me permettront de fermer le meuble.

Et, voilà le travail ! Un range bouteille simple, simple, mais qui fait le travail. Ici, il est montré en carton brut, mais, c’est possible, aussi, de le peindre, ou de le recouvrir.

Je vous ai montré la manière la plus basique de fabriquer un range bouteille en carton, pour que ce soit simple, et, que vous n’ayez pas trop de travail. Le principe peut aussi être réalisé en remplaçant le rouleau de moquette par un rouleau de pvc.

Mais si vous souhaitez rigoler un peu, vous pouvez aussi envisager d’autres possibilités 😉

un casier pour ranger les bouteilles un présentoir pour les bouteilles une coccinelle range bouteille en carton range bouteille tour petit range bouteille à poser un escagot range-bouteille

Si vous souhaitez voir comment j’ai aménagé ma cuisine en carton, voici d’autres articles qui pourraient vous intéresser.

Si vous avez besoin d’outils, voici ma sélection.

Pour voir d’avantage de tutoriels de meubles en carton : voici mon livre ; [amazon_textlink asin=’B014XJ7CCM’ text=’sophie kulinski’ template=’ProductCarousel’ store=’lescartdesoph-21′ marketplace=’FR’ link_id=’5df996c3-7d3b-11e7-a1f3-1b59d79b82da’]

Enregistrer