La girafe

Rien à voir avec Sophie la Girafe, mais j’avais envie de réaliser une girafe en carton.

Je fabrique généralement, plutôt des étagères en carton sur mesure. Mais, de temps en temps, j’aime m’adonner à des choses un peu plus créatives. Ici, j’ai créé une girafe en carton, facile à réaliser en deux ou trois après-midi.

Pour ma part, j’avais trouvé du carton de couleur jaune, devant un magasin, du coup, pour le préserver, j’ai dû trouver une technique spéciale, afin de pouvoir poser mon papier kraft, sans masquer le beau carton jaune brillant.

Dans la première vidéo, je vous présente ce que vous allez voir dans les suivantes.

Girafe 1.png

Parce que la découpe du carton, est une étape essentielle dans la fabrication des meubles en carton. Je profite de cette vidéo, pour vous montrer comment avoir le bon geste, pour détourer en sécurité, votre patron.

Girafe 2

Dans cette troisième vidéo, je vous montre comment je détoure et découpe le fond.

Girafe 3

Girafe3bis

Pour savoir à l’avance, la quantité de carton à couper, je me munis de mon mètre de couturière, et, je mesure. Ce qui me permet d’éviter de gâcher du carton ; parce que je sais combien je dois en couper. Aussi, il y a un sens à respecter, par rapport aux cannelures du carton, pour pouvoir l’arrondir facilement.

Girafe 4

Avant de m’occuper de coller, je branche mon pistolet à colle. Pendant ce temps, je m’occupe d’adapter les bandes de carton.

Girafe5

Une fois que tout est prêt, je peux enfin coller, avec le pistolet à colle chaude, je vous délivre à chaque fois, toutes les difficultés que je rencontre, et, comment les contourner.

Girafe6

Poser du papier kraft gommé sur un meuble qui est droit, ça va, c’est assez facile, mais, pour krafter des arrondis, c’est une autre affaire… Surtout, quand il fait chaud, il a la fâcheuse tendance à vite sêcher. C’est pour cette raison que je préfère le scotch kraft. Depuis que je l’ai essayé, je l’ai adopté. Quand j’ai tourné cette vidéo, je ne savais pas que cela pouvait exister.

Pour poser le papier kraft gommé, il est important de bien l’humidifier, et, de mettre de mettre une serviette en dessous, pour éviter de vous retrouver avec une marre aux canards, sur la table.

Girafe7

Je continue le kraftage et l’encollage

Girafe 8

Ensuite, pour assembler les deux morceaux avant et arrière, sans avoir de retouches à faire par la suite, ça a été assez délicat. Je ne voulais pas que les points de colle soient apparents, étant donné que c’est une étagère de déco. En plus, je ne pouvais plus retoucher, étant donné que j’avais déjà posé le papier kraft. Donc j’ai dû ruser pour tomber juste.

Girafe 9

Et, pour finir je créé un visage à ma girafe, afin de lui donner vie. Dans la vidéo, vous allez me voir me couper une mèche de cheveux, vous allez comprendre pourquoi !

Girafe 10

Pour télécharger le patron de cette étagère, vous  pouvez vous la procurer via cet e-book, disponible sur Amazon :

Si vous avez besoin de trouver facilement tous les outils nécessaires à la fabrication de ce meuble en carton, vous pouvez vous rendre sur mon site internet. Vous y trouverez tous les articles que j’ai sélectionné. https://allocarton.com/shop.html

Si vous souhaitez apprendre à réaliser des étagères simples en carton, adaptées à un débutant, vous pouvez venir voir cet article .

Sur ma chaîne youtube, je vous propose de vous montrer comment je réalise quasiment toutes les étagères de mon appartement, n’hésitez pas à venir voir !