Meuble en carton pour la cuisine

Un meuble de cuisine avec étagère à épice et range bouteille intégré

Pour réaliser un meuble en carton, sur mesure, je préfère prendre le temps de bien mesurer, quitte à y retourner plusieurs fois. Ca prend du temps, en amont, mais on gagne toutjours plus à éviter de faire des erreurs qu’à essayer de les rectifier, une fois qu’elles sont faites… Dans cet article, je vous propose, de visionner une vidéo, dans laquelle je vous explique toute ma démarche pour créer une étagère en carton sur-mesure, et travailler efficacement. Surtout, lorsque celle-ci est en carton triple cannelure, donc, difficile à couper au cutter.

un meuble de cuisine en carton

Pendant l’hiver dernier, j’avais entrepris de rénover ma cuisine, qui avait besoin d’être rafraîchie un bon coup. J’avais récupéré, de l’ancien appartement, un vieux meuble en carton, qui avait déjà bien vécu, et, que je ne souhaitais plus réutiliser pour le nouveau logement.

mon vieux meuble en carton tout moche

Avant de vous montrer la vidéo de fabrication, que vous pourrez trouver tout en bas de l’article, je vais vous décrire les étapes par lesquelles je suis passée pour réaliser ce meuble en carton.

J’ai utilisé du carton triple cannelure, pour réaliser cette étagère.

La conception :

Tout d’abord, lorsque j’ai un projet de meuble en carton, je le pose toujours sur papier, je dessine un patron, ce qui me permet :

  1. de visualiser mon meuble
  2. de savoir combien de de carton j’ai besoin d’aller chercher à la cave, et, si j’en ai assez
  3. de voir si ma création est cohérente, avec la place que j’ai,
  4. d’être sûre que j’aurais assez de place, dedans pour ranger ce que je voulais au départ

je dessine le plan de mon meuble

Une fois que j’ai fait le patron de mon meuble en carton, je commence à mesurer mes planches, ce qui me permet de rectifier, si besoin. Dans ma plaque de carton, je distingue toujours ce dont j’ai envie de faire, de ce qui est réalisable. C’est la taille de mon carton qui me donne la réponse.

je prends mes mesures

Quand j’ai pris mes mesures, je refais un plan au propre, en les notant à chaque fois. Ce qui me permet d’y voir plus clair, surtout, quand c’est un gros meuble.

patron de meuble en carton

La découpe

Une fois que je sais où je vais, je peux enfin commencer à découper, ce qui est la partie la plus compliquée à réaliser de l’étagère en carton, car on doit vraiment rester concentré, pour découper en sécurité. Ce qui est important, à cette étape, c’est de trouver la meilleure posture, pour être le plus à l’aise possible, dans les découpes.

decouper le carton

Pour ma part, je prends toujours bien le temps d’observer les lignes du carton, car, l’utilisation de celles-ci me permet de gagner un temps précieux, car je n’ai pas besoin de mesurer.

utiliser les lignes du carton pour mesurer

Je pose toujours ma main bien à plat, afin d’avoir un maximum de force pour tenir ma règle pendant que je coupe au cutter. Cela peut passer pour un détail insignifiant, mais pourtant c’est grâce au fait que j’ai appris à avoir les bons gestes, en découpant le carton, que j’ai pu fabriquer beaucoup de meubles en carton. En gros, si vous apprenez à bien découper, vous avez déjà fait 60 % du travail. 🙂

pour bien couper du carton, il faut une règle métallique

Ensuite, quand tout est coupé, je commence à regarder pour savoir comment je vais agencer mes étagères

concevoir des étagères en carton

Assemblage

Je prépare mes encoches, afin d’emboiter les étagères les unes dans les autres

toujours faire un essai avant de recouper

Petit à petit je continue, pour ma part, quand c’est un meuble imposant, comme celui-ci, je préfère faire mes emboitages, au fur et à mesure.

decouper des encoches, pour la technique d'emboîtage des meubles en carton

Papier krafr adhésif

Lorsque je fais des emboitages, je krafte mes arrêtes, avant de découper les encoches. Ici, j’utilise du papier Kraft de la marque Tesa, j’aime bien leur produit, parce qu’il est facile à poser, et, tient bien, si on ne tire pas trop dessus. En plus, il est auto-collant, ce qui signifie que je n’ai pas d’eau partout, après l’avoir utilisé.

utliser du papier kraft adhésif de la marque Tesa

Pour faire adhérer les planches ensemble, j’ai voulu ici; innover, j’ai utilisé du scotch double face ; le même que celui qu’on utilise pour coller les moquettes. Ca tient aussi bien que la colle chaude, et, c’est tout aussi rapide.

plutôt que d'utiliser un pistolet à colle, j'ai essayé du scotch double face de moquette

Parfois, on a besoin de faire des raccords, si les planches de carton sont trop courtes…

pour faire un raccord, on a besoin d'utiliser la colle chaude en deux temps

Je continue de poser mon papier kraft

poser du papier kraft adhésif

Je fais un premier essai, pour voir à quoi ressemble l’étagère, une fois debout

essayer un meuble en carton

Finition

Une fois que mon meuble semblait correspondre à ce que je souhaitais, je me suis attelée aux finitions. J’ai décalqué une plaque de plastique, pour me faire un plateau, le but, c’est de solidifier un plateau sur lequel je vais poser des affaires lourdes, ici, mon sac de camping.

découper du plastique

Ensuite, j’ai créé l’étagère à épices

installer une étagère à épices, en carton

J’ai fait un essai pour savoir si tout ce que j’avais prévu au départ de ranger dans mon meuble en carton, allait bien rentrer.

assembler les parties du meuble en carton

Je solidifie le tout avec mon pistolet à colle

retouches au pistolet à colle

Si vous regardez la vidéo, vous verrez ma façon bien particulière de découper des rouleaux de moquette, pour en faire un range bouteille… Quand on n’a pas la main, on a les jambes…

fabriquer un range bouteille en carton

Comme promis, voici la vidéo, pour la visionner, cliquez sur l’image :

vidéo youtube, les cartons de sophie

Si vous souahitez réaliser votre premier meuble en carton, et, que vous ne savez pas où acheter vos outils, voici une sélection que j’ai faite sur Amazon.

A l’époque, je n’avais pas encore rénové ma cuisine, mais, si vous souhaitez voir l’état d’avancement de son relooking, voici un autre article.

Enregistrer